Consulter un psychologue pour votre enfant à Rennes

Pourquoi consulter ?

Chaque enfant est unique et chaque motif de consultation l’est tout autant. Les motifs peuvent donc être multiples : il peut s’agir d’une perte de repères suite à un divorce, une baisse de résultats scolaires, la peur d’aller à l’école, des problèmes de comportements (humeur triste, colères de plus en plus fréquentes), etc.

La demande peut donc émaner de vous, parent mais également de votre fils ou de votre fille. Voir un psychologue permettra de prendre du recul sur la situation et d’envisager l’avenir sereinement. Consulter dès l’apparition des troubles permet une prise en charge plus facile et peut éviter une  aggravation (à l’adolescence par exemple).

Comment se passe le premier RDV ?

Le premier RDV peut être source d’appréhension. C’est pourquoi nous prendrons le temps d’échanger sur les motifs de votre venue afin que chacun puisse s’exprimer : les adultes afin qu’ils communiquer en tant que parent leurs questions mais également l’enfant afin qu’il puisse donner son point de vue. 

Il est important que l’enfant comprenne que ses parents et le psychologue vont l’accompagner et le soutenir afin de l’aider dans ses questionnements et ses problématiques.

Si son âge et son développement le permettent, je prendrais un temps pour une rencontre  individuelle afin de lui permettre d’exprimer des choses qu’il n’aurait peut-être pas exprimé avec votre présence.

Ce premier RDV sera l’occasion de voir si l’enfant peut communiquer facilement où si des outils de médiation peuvent-être utiles pour lui permettre de manifester ses émotions (dessin, jeux, pâte à modeler, etc.).

À la fin de ce premier échange, nous ferons un premier bilan sur votre demande, celle de l’enfant et mes observations. Au fur et à mesure des rencontres nous seront en mesure de mieux identifier les ressources à sa disposition et mieux à même de définir si l’accompagnement sera court ou long (il est en effet tout à fait possible que quelques séances permettent à votre enfant ou adolescent de surmonter ses difficultés).

Quel sera votre rôle ?

La présence des parents dans la construction psychique de leur progéniture est déterminante. Vous serez un rouage essentiel de la prise en charge puisque vous pourrez au fur et à mesure des RDV m’indiquer la manière dont vous percevez votre enfant, si vous le sentez plus épanoui, si il exprime de nouvelles difficultés, comment évolue son rythme de sommeil, etc.

Cependant, ce que votre enfant ou ado me confiera restera entre lui et moi. Si j’estime devoir vous transmettre certaines informations, je lui poserais tout d’abord la question.

De plus, si ce dernier ne souhaite plus venir au sein du cabinet, il sera essentiel de ne pas le forcer. Ma porte restera ouverte et il arrive que des enfants fassent eux-même le choix de revenir plus tard.

Gardons également à l’esprit que trouver des solutions et évaluer aux mieux les troubles et difficultés peut demander du temps. Mon rôle n’est pas de transformer votre enfant mais bien de l’aider à s’épanouir, chacun sera acteur du changement, vous parents, également.

Comment évolueront les séances ?

Au long des séances nous évoquerons avec l’enfant ses difficultés et j’adapterais ma méthodologie (issue de la psychologie sociale et cognitive) à ses besoins, ses capacités et demandes : je pourrais par exemple lui proposer de réaliser des carnets d’activités afin qu’il puisse noter ses réussites quotidiennes, ses humeurs, ses interrogations ; travailler en psycho-éducation sur l’apprentissage de nouvelles compétences ; l’aider à s’interroger sur sa place au sein de la famille, de l’école et du monde qui l’entoure.

Chaque séance sera une occasion de transmettre des clefs qui permettront à votre enfant ou adolescent de poursuivre le travail effectué en séance. Ce que je propose est un lieu d’écoute mais également un lieu de construction de son avenir.

Si vous souhaitez prendre un RDV pour votre enfant, vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.