Psychologue social, Rennes

Si nos pensées et nos comportements nous semblent toujours personnels, nous demeurons des êtres sociaux, nous faisons partie d’une famille ; nous avons un ou des groupes d’amis ; nous avons des relations de travail et appartenons à une ou des cultures. 

La manière dont nous allons percevoir notre environnement, le penser et agir sur ce dernier est  constitutif de processus individuels et sociaux. L’ensemble de ces processus forment ce que les psychologues appellent la cognition sociale.

Cette dernière est formée est plusieurs niveaux d’analyse qu’il est important d’interroger pour définir au mieux l’origine de vos difficultés. 

Quels sont les niveaux d’analyse en psychologie ?

Willem Doise, psychologue Belge, a définit en 1982 quatre niveaux d’analyse allant du plus particulier au plus global.

 

Le niveau intra-psychique

 

Ce niveau est celui qui correspond directement à une personne. Nous allons ici chercher à explorer ses attitudes, ses comportements, ses motivations, ses traits de caractère. Les caractéristiques sont ici propres à l’individu et à son vécu personnel. Les processus biologiques, cognitifs, psycho-affectifs sont ici déterminants.

Par exemple, nous pourrons nous demander si une personne qui rencontre des difficultés à son travail présente un sentiment d’efficacité élevé ; si un individu qui connait des difficultés scolaire a un QI faible ou élevé ; si une personne qui connait des difficultés dans son couple présentent des difficultés d’attachement.

 

Le niveau interindividuel

 

À ce niveau nous allons interroger les relations qui existent entre les personnes,  ce qui se passe  au sein d’un groupe, la manière dont nous allons interagir avec autrui. On va interroger la qualité de la relation entre les individus, la qualité de leurs échanges.

Est-ce que mon travail ne me plaît pas car je suis en conflit avec mon supérieur hiérarchique où mon collègue de bureau ? Mes difficultés scolaires sont-elles dues au fait que je sois harcelé par mes camarades de classe ? Les conflits avec mon ou ma conjoint.e résultent-elles d’un manque d’équilibre dans nos échanges ?

L’objectif est de comprendre la nature du conflit entre les personnes. La communication joue un rôle prépondérant car elle permet d’équilibrer la nature des relations.

 

Le niveau positionnel

 

C’est la question des rôles, des statuts des personnes au sein d’un groupe qui va être ici prépondérant. L’idée sous-jacente est que chacun de nous possédons des rôles sociaux et que nous pouvons parfois être en désaccord avec ces derniers.

Je suis mauvais à l’école car j’ai intégré le fait que j’étais mauvais dans tous les domaines ; La nouvelle promotion que j’ai reçu me pèse car on m’a toujours dit que je ne n’avais aucun charisme ; Mon coinjoint considère que je dois faire passer mon rôle de mère avant tout et je ne suis pas d’accord avec ça.

 

Le niveau idéologique

 

On s’intéresse aux idéologies, aux représentations sociales, aux stéréotypes des personnes, à la manière dont on se représente le monde de manière globale.

Un nouveau projet peut ainsi bouleverser et remettre totalement en cause la perception du monde que nous avions : la naissance d’un enfant, un nouvel emploi qui ne correspond finalement pas à nos valeurs profondes.

Quels domaines d’intervention ?

Le regard psychosocial permet d’intervenir dans plusieurs domaines : 

- La vie professionnelle (burn-out, reconversion, conflit hiérarchique, leadership) ;

- La vie sociale (conflits avec des amis ou des voisins, expatriation, discrimination) ;

- Vie de famille (communication difficile, séparation douloureuse, rupture familiale, questions de couple et de sexualité)

- La santé (rapport à la maladie, à l’âge, à l’alimentation, aux addictions) ; 

- L’éducation (difficultés d’apprentissage, d’insertion scolaire, harcèlement) ;

 

En interrogeant les évidences sur les origines des difficultés, la psychologie sociale permet de repérer des qualités et des forces parfois minorées ou insoupçonnées. 

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité