Rencontrer un psychologue à Rennes pour gérer son anxiété

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété engendre chez les personnes qui en souffrent une importante souffrance qui va perturber de nombreuses sphères de la vie quotidienne : l’affectif, le familial, le professionel.

L’anxiété est associée à une illusion de contrôle, l’incertitude n’ayant pas sa place. Penser et se préoccuper de certains sujets va avoir comme objectif de réduire cette incertitude hors, il va devenir au fil du temps de plus en plus difficile de contrôler ses préoccupations, ces dernières devenant de plus en plus récurrentes et de plus en plus durables dans le temps, prenant le dessus sur toutes les autres pensées.

 

Les pensées peuvent être tournées vers des événements bien précis mais également vers des problématiques plus abstraites.

Comment distinguer anxiété et souci ?

Se faire du souci est très courant, chaque personne est au cour de sa vie préoccupée à certains moments.

Il faut donc distinguer le souci désagréable qui n’aura pas d’impacts profond sur le cours de notre vie du souci qui va devenir au fil du temps un trouble anxieux.

Tout d’abord, il faut regarder la durée et la fréquence des épisodes anxieux. S’agit-il de questions que vous vous posez de manière occasionnelle ou s’agit-il de ruminations continues ?

Êtes-vous en mesure de contrôler vos pensées, c’est à dire de rationaliser vos problèmes ? Réussir à donner un cadre à ce qui nous préoccupe va nous permettre de ne pas nous laisser submerger par l’émotion, de briser la chaîne du pire, les cercles vicieux de pensée.

Ces pensées peuvent-elles vous permettre de trouver une solution aux problèmes que vous rencontrez ou au contraire, vous sentez-vous paralysé, incapable de trouver des solutions ?

Ces pensées ont-elles également un impact sur votre sommeil, votre digestion, votre humeur de manière durable et continue ?

Comment se manifeste l’anxiété ?

L’anxiété peut se présenter sous plusieurs formes et à des degrés différents.

Une anxiété modérée peut provoquer chez vous un inconfort dans certaines situations mais vous ne chercherez à pas éviter pour autant ces situations. Vous pouvez dans ce cas, réussir à réduire l’anxiété par vous-même.

Une anxiété plus développée va influencer votre comportement et vos prises de décisions. Vous pourrez préférer éviter certaines situations et vous sentirez plus nerveux, agité, tendu, plus facilement aux aguets quand vous ne pourrez éviter ces situations.

Parfois, Il peut également arriver que l’anxiété soit fortement installée et que vous n’avez plus le sentiment de contrôler votre vie : vous éviterez certaines situations, vous êtes sujet à des crises de paniques, êtes sujet à des nausées, etc. 

D’où vient l'anxiété ?

Le vécu de la personne est important, puisque le nombre d’événements négatifs qu’elle a vécue aura une incidence dont elle percevra ou anticipera des événements futurs.

Les personnes souffrant de troubles anxieux vont souvent avoir tendance à privilégier les informations menaçantes au profit des informations rassurantes. Ce biais attentionnel, cette stratégie du pire conduit alors la personne à ne plus avoir un équilibre dans sa manière de percevoir le monde, d’autant plus quand ces soucis sont sur-estimés quand à leur menace réelle.

Un fort besoin de contrôle va dans un premier temps donner l’illusion qu’anticiper des événements futurs pourra éviter un possible échec ou une émotion négative.

Comment retrouver un équilibre ?

Une prise en charge pour lutter contre un trouble anxieux pourra être de plusieurs ordres.

Il pourra s’agir de repérer les moments propices à la rumination afin de créer une nouvelle routine ne permettant plus la survenue des pensées mais également créer une nouvelle spontanéité face aux événements du quotidien. Nous pourrons également évoquer l’objet de vos ruminations, les questionner, les mettre en débat ; Vous aider à mieux identifier ce qui au quotidien peut vous soulager, vous permettre de mieux vivre vos émotions ou bien encore vous donner des clefs pour réduire votre stress.

L’anxiété est avant tout une réaction face à une situation redoutée, apprendre à mieux tolérer l’incertitude, à baisser votre niveau d’exigence face au risque sera au centre de nos échanges.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité