Psychologue TCC Rennes

Les TCC où thérapies cognitives et comportementales font parties des thérapies brèves, issues des travaux d’Aaron Beck, psychiatre américain. 

Dans quels cas les TCC sont-elles utiles ?

Les thérapies cognitives et comportementales car ce type de thérapie est particulièrement recommandé pour traiter les troubles paniques (vous ressentez des vertiges, des nausées à certains moments), troubles anxieux (vous appréhendez certaines situations), troubles obsessionnels compulsifs (vous ne pouvez vous détacher de certaines pensées ou de gestes répétitifs), phobies sociales (le regard des autres vous perturbe, la foule vous angoisse), stress post traumatique (vous avez connu une situation particulièrement stressante et cette dernière vous empêche de vivre au quotidien).

Les TCC vont également nous permettre de résoudre des difficultés liées au monde du travail (stress, angoisse, burn-out), à la sexualité (vaginisme, trouble de l’érection, baisse de la libido), aux humeurs (dépression) ou encore aux problèmes de couple (jalousie, mauvaise communication, priorités différentes).

Pourquoi comportemental et cognitif ?

Les thérapies cognitivo comportementales vont interroger les liens existants entre les cognitions (les pensées que nous avons sur certains sujets) et les réactions comportementales vis à vis de ces mêmes sujets pour mieux travailler dessus. 

Si les TCC désignent à l’origine les thérapies comportementales et cognitives, l’évolution de cette démarche s’est enrichie de la prise en compte du rôle des émotions et de leurs impacts dans la vie des personnes.

L’idée sous-jacente est que l’ensemble de nos comportements, de nos émotions, de nos pensées, des connaissances que nous avons sur nous même et le monde qui nous entoure relèvent d’un apprentissage social. Ces connaissances vont ensuite être conservées en mémoire, transformées, ré-interprétées de manière positive ou engendrer une souffrance psychique.

Comment ça fonctionne ?

Un premier traumatisme a ainsi pu engendrer un stress intense, des pensées très négatives ou un comportement inadapté (c’est à dire qu’il est problématique pour vous) : un accident de voiture a ainsi pu être à l’origine d’une phobie de la conduite ; une panne érectile, la peur du contact charnel ; un malaise a pu entrainer une hypocondrie). 

Cognitions, émotions et comportements sont donc intimement liés, chacun s’influençant les uns et les autres.

Comprendre l’origine du comportement et/ou des pensées qui vous posent problème va nous permettre d’endiguer les cercles vicieux afin de créer des cercles vertueux.

Par exemple une personne qui a peur de prendre la parole en public va tellement anticiper la situation qu’elle va devenir de plus en plus stressée, ce stress sera tellement important que la personne pourra décider de ne pas participer à la réunion initialement prévue. Ne pas participer à cette réunion créera à son tour des émotions négatives et des pensées automatiques du type « Je suis nul » qu’il sera beaucoup plus difficile de dépasser lors de la prochaine réunion.

 

La TCC aide à faire face à ces pensées automatiques grâce à la psycho-éducation et la remédiation cognitive, c’est à dire en interrogeant vos croyances, vos possibles biais cognitifs. Nous travaillerons également sur les émotions négatives en s’appuyant sur des exercices de cohérence cardiaque, de respiration. Enfin le travail comportemental permettra permettra de créer des situations favorables à la reprise de vos activités.

 

Nous travaillerons petit à petit afin que vous puissiez conserver vos acquis et ainsi regagner votre pleine autonomie. En travaillant sur des éléments concrets de votre vie quotidienne, le « ici et maintenant » vous pourrez dépasser les symptômes invalidants

Les TCC sont-elles efficaces ?

Les thérapies cognitivo-comportementales sont issues de la méthode et de la recherche expérimentale, il s’agit d’une méthode validée scientifiquement. Elles permettent ainsi de développer des stratégies et des habiletés éprouvées.

Le principal atout est qu’il s’agit d’une méthode structurée qui est axée sur la résolution de problème précis.

L’alliance thérapeutique entre patient et le thérapeute est une relation saine basée sur la collaboration mutuelle qui permettra de remédier à chaque situation.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité