Mon parcours de psychologue, psychothérapeute à Rennes
Mon expérience de psychologue, psychothérapeute à Rennes
Diplômé d’un Master 2 de psychologie à l’Université de Bretagne Occidentale, après un parcours à l’Université Rennes 2, j’ai orienté ma pratique vers les thérapies comportementales et cognitives (TCC), approche fondée sur la recherche scientifique et centrée sur la compréhension des liens entre pensées, émotions et comportements.
Formé à l’AFTCC, j’ai poursuivi un parcours continu de spécialisation autour de l’anxiété, des troubles de l’humeur et de la régulation émotionnelle.
Je complète actuellement ma formation au Beck Institute for Cognitive Behavior Therapy (États-Unis), référence internationale en TCC, à travers le Certificate in Theoretical Foundations of CBT (en cours).
En parallèle, je suis inscrit au Diplôme Universitaire de Préparation Mentale et Techniques d’Optimisation du Potentiel (DU TOP, Université Paris-Saclay, en cours), centré sur la performance et la gestion du stress dans les contextes exigeants.
Mon parcours inclut également des formations complémentaires en hypnose intégrée aux TCC (Umeo), en psychologie de la santé et en prévention des risques psychosociaux, afin d’enrichir ma compréhension globale du fonctionnement humain.

Cédric Foucher, psychologue à Rennes
Mes formations de psychologue, psychothérapeute

J’exerce en libéral à Rennes depuis plusieurs années, où je me suis progressivement spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives.
Mon activité s’adresse principalement aux adultes présentant des troubles anxieux, dépressifs ou liés à la régulation émotionnelle.
Avant cette orientation centrée sur la TCC, j’ai travaillé dans différents contextes universitaires et institutionnels.
À l’Université Rennes 2, j’ai assuré des enseignements en méthodologie, statistiques et psychologie cognitive, tout en accompagnant les étudiants dans leurs premiers travaux cliniques et de recherche.
J’ai également été formateur à Askoria et membre du jury de fin d’études à l’IFPEK Rennes pour les étudiants en kinésithérapie.
J’ai par ailleurs collaboré avec le Ministère de la Justice, au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, sur un projet d’analyse et de prévention des phénomènes de radicalisation chez les mineurs pris en charge. Cette expérience m’a permis d’articuler la compréhension des comportements individuels avec l’analyse des dynamiques sociales et institutionnelles.
Je collabore aujourd’hui ponctuellement avec des structures locales et nationales dans le cadre de programmes de prévention santé (sommeil, mémoire, estime de soi, stress), tout en restant engagé dans la diffusion d’une psychologie fondée sur les preuves, exigeante et accessible à tous.
Interventions médiatiques et conférences
Mes interventions dans les médias et conférences

Ouest-France – 10 juin 2025
Direct écrit : Ai-je bien fermé la porte ?
J’y réponds en direct aux questions des lecteurs sur les TOC, les phobies d’impulsion, les pensées intrusives et les compulsions de vérification.
Cliquez ici
Ouest-France – 17 juin 2025
Interview écrite : « TOC, phobies d’impulsion, angoisses : un psychologue répond à vos questions »
Réponses à dix questions sur les TOC, les pensées intrusives et les rituels de vérification, dans un format interactif.
Cliquez ici
Marie Claire – 2 juin 2025
Interview : « Comment dire à son boss qu’il a tort ? »
J’y aborde les mécanismes de l’assertivité, la gestion du désaccord et les stratégies pour exprimer une opinion professionnelle sans conflit.
Cliquez ici
TVRennes / Le Monde – 21 mars 2025
Déconnexion, écrans et santé mentale : les jeunes prennent la parole
Intervention en tant que psychologue dans une capsule vidéo produite par TVRennes, en partenariat avec Le Monde et le festival Nos Futurs à Rennes.
Cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, aborde l’impact de la déconnexion et des écrans sur la santé mentale des jeunes, à partir de témoignages croisés et d’éclairages psychologiques.
Lien instagram
France 3 Bretagne – 13 novembre 2024
Record de jours sans soleil à Rennes : quel impact sur le moral ?
Interview diffusée dans le journal télévisé régional de France 3 Bretagne, consacrée aux conséquences psychologiques du manque de luminosité.
J’y évoque les effets d’un déficit d’ensoleillement sur l’humeur, le moral et les troubles affectifs saisonniers.
Vidéo disponible ici
France 3 Bretagne – 12 novembre 2024
“Il faut se forcer à sortir” : après 10 jours sans soleil, la dépression saisonnière nous guette
Interview diffusée par France 3 Bretagne sur les effets psychologiques de la grisaille persistante et du manque de lumière.
J’y propose des clés concrètes pour agir face au trouble affectif saisonnier, adapter ses routines et préserver son équilibre psychique.
Cliquez ici
Marie Claire – 1er janvier 2024
Jusqu'où faut-il parler de ses problèmes perso au bureau ?
Interviewé en tant que psychologue pour Marie Claire par Alexandra Pizzuto, dans un article portant sur la santé mentale au travail et la place des confidences personnelles dans l’espace professionnel.
Cliquez ici
Foucher, C. (2018, 20 décembre).
Les Fake News, médias et politique. [Programme radio]. Dans Feedback 2.06. Dans S. Besnier (réalisateur). Rennes, France : Radio C-Lab.
Foucher, C. (2018, 13 décembre).
Les Fake News [Programme radio]. Dans Feedback 2.05. Dans S. Besnier (réalisateur). Rennes, France : Radio C-Lab.
Foucher, C. (2018).
Fake News, complotisme, radicalisation : processus et prise en charge. Communication orale présentée à l’Université d’Été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européenne en Sciences Humaines), Réalité et Fiction, Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), 25 juillet 2018.
Foucher, C. (2017).
Radicalisation des mineurs et prise en charge de la PJJ. Communication orale présentée au comité d'appui Laïcité et Citoyenneté de la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Ouest, Croyances, idéologies, représentations, Maison des sciences de l'Homme, Rennes (France), 19 juin 2017.
Foucher, C. (2016).
Pensée sociale, engagement, radicalisation. Communication affichée présentée aux 15° journées d’études en psychologie sociale, L’individu en psychologie sociale (JEPS), faculté de lettres et sciences humaines, UBO, Brest (France), 17-18 novembre 2016.