Consulter un Psychologue pour couple à Rennes 

Consulter un thérapeute pour une thérapie de couple ou pour des difficultés liées à un problème sexuel peut être utile pour oser exprimer ses attentes, ses besoins mais également ses difficultés liées à l’intimité.

Une thérapie de couple peut permettre de retrouver un équilibre entre les personnes. L’objectif est que vous soyez en mesure de retrouver une vie épanouie en fonction de vos propres attentes. Les crises actuelles et à venir seront plus faciles à comprendre mais également à dépasser puisque nous pourrons travailler ensemble à trouver des clefs de compréhension et de changement.

Pourquoi consulter un psychologue de couple ?

Les motifs de consultation ne sont pas toujours bien identifiés et les questions souvent nombreuses. Faut-il consulter un sexologue ? Dois-je voir un conseiller conjugal ? Les thérapies de couples sont-elles pour moi ? S’agit-il de questionnements ou de difficultés que l’un ou l’autre membre du couple se pose ou connait actuellement ? Ces difficultés sont-elles liées à un manque de communication entre les personnes ? Aux rôles attribués à chacun dans la vie de tous les jours ou lors du rapport sexuel ? Peut-être est-ce encore un bouleversement qui est apparu dans la vie remettant en cause des choix de vie (naissance d’un enfant, adultère, déménagement, etc.). S'agit-il de difficultés lors du rapport sexuel ?

Consulter dans un endroit neutre où chacune et chacun peut s’exprimer librement vous permettra de poser les choses et d’avoir un éclairage nouveau sur la situation.

Ainsi, vos difficultés sont-elles liées à un émoussement sentimental, affectif, à un ou des troubles sexuels ? L’un de vous désire-t-il connaître d’autres aventures amoureuses ? La vie parentale ou la possibilité de le devenir a-t-elle créer des questionnements auxquels vous n’aviez jamais pensé jusqu’à aujourd’hui ? Est-ce que votre activité professionnelle empiète sur votre vie personnelle ? S'agit-il de difficultés sexuelles (troubles érectiles, vaginisme, trouble du désir, addiction sexuelles, mésententes sexuelles et conjugales, anorgasmie, etc.).

Comment se déroule une consultation ?

Les entretiens durent en moyenne entre 45mn et 1h. Dans les premiers temps nous chercherons à identifier à l’aide d’une grille d’analyse psycho-sociale l’origine des difficultés que vous rencontrez actuellement. 

En fonction de vos attentes et de vos besoins nous pourrons questionner ensemble la manière dont vos interactions permettent ou nous de bons échanges, comment vos attentes au sein de votre couple ont pu se transformer au fil du temps, comment certaines ont pu émerger, d’autres disparaitre.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le bonheur conjugal est lié aux interactions positives et négatives au sein du couple. Les thérapies de couples peuvent permettre de résoudre ces difficultés que ce soit sur le plan individuel ou en couple. Nous pourrons ainsi évoquer la possibilité de concentrer nos échanges vers une consultation de sexologie ?

Une méthodologie intégrative issue des TCC et de la psychologie sociale nous permettra de mieux cerner la manière dont nous pourrons travailler ensemble.

Une partie du travail se fera sur le comportemental : Comment renforcer ou valoriser les comportements positifs au sein du couple ; comment améliorer les compétences de communication dans le respect des valeurs de l’un.e et de l’autre.

L’autre partie du travail se fera sur un versant cognitif, c’est à dire la manière dont vous envisagez le couple, la sexualité. Qu’est-ce qu’un couple pour vous ? Comment vous considérez-vous au sein du couple et quelle est la place de votre partenaire ?  Êtes-vous fortement attaché à des normes telles que la fidélité ou le polyamour ? À qui attribuez-vous vos comportements et ceux de votre partenaire ? L’objectif est de permettre une remédiation cognitive, c’est à dire de vous offrir la capacité de questionner vos pensées, vos croyances, d’en évaluer l’exactitude afin de pouvoir exprimer plus facilement vos attentes, vos besoins.

Lors des séances, je pourrais vous demander de réaliser des exercices à faire chez vous, liés à la communication, à vos cognitions, vos comportements.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.