Psychologie de la santé à Rennes

Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?

Issue de la démarche scientifique, la psychologie de la santé a pour objectif de maintenir, préserver et améliorer la santé des personnes en interrogeant à la fois les aspects personnels et sociaux. On parle alors d’un modèle « bio psycho-social ».

Interroger l’ensemble de ces dimensions va nous permettre de mettre à jour l’ensemble des processus ayant joués un rôle dans l’apparition des difficultés mais également de favoriser l’émergence d’un nouveau cadre de vie.

« Agir en prévention et en prise en charge. »

​La psychologie : émotions, comportements, cognitions, environnement social.

Le modèle bio psycho-social permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs qui vont agir sur le quotidien des personnes : nos émotions, nos comportements, nos pensées mais également notre environnement social puisque la manière dont nous allons le percevoir et pouvoir agir sur ce dernier va  avoir une incidence sur notre vie quotidienne.

Comment est envisagé et représenté la santé mentale par les personnes ? Quel est le rôle du vécu émotionnel de chacune et chacun ? Quels sont les comportements qui peuvent favoriser ou freiner le bien-être ? Est-ce que le milieu social dans lequel je me trouve joue un rôle de soutien ? Comment ma vie personnelle et professionnelle ou étudiante sont liées ? Etc.

"Réassembler les pièces de sa vie"

Comment se passe une prise en charge psychologique ?

"Retrouver sa voie"

En s’appuyant sur des modèles explicatifs et prédictifs issues de la psychologie sociale et cognitive, en interrogeant les représentations, les croyances et les comportements liés aux questions de santé ; en réalisant un travail de psycho-éducation et de promotion de la santé nous pourrons envisager de permettre à chaque personne d’appréhender différemment son quotidien en lui proposant des alternatives qui correspondront à ses attentes, ses besoins et ses contraintes.

L’objectif est de permettre à chacune et chacun de retrouver des ressources, de les mobiliser au mieux afin de rendre chaque individu acteur de son bien-être.

Quels domaines d’intervention psychologique ?

La psychologie de la santé s’intéresse à de nombreux aspects de la vie quotidienne et peut permettre d’agir en prévention mais également en prise en charge :

- La vie professionnelle (burn-out, reconversion, conflit hiérarchique, leadership) ;

- La vie sociale (conflits avec des amis ou des voisins, expatriation, discrimination) ;

- Vie de famille (communication difficile, séparation douloureuse, rupture familiale, sexualité)

- La santé (rapport à la maladie, à l’âge, à l’alimentation, aux addictions) ; 

- L’éducation (difficultés d’apprentissage, d’insertion scolaire, harcèlement) ;

- Besoin d’être écouté, de faire le point.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité