Psychologue du travail

Aujourd’hui chacun.e de nous est en contact direct ou indirect avec le monde du travail ou de manière plus large, avec des activités liées au travail (associations, études supérieures). Chacun.e  peut à un moment ou un autre se questionner sur son milieu de travail.

 

Dès lors, il peut être pertinent d’interroger de manière dynamique les liens entre vos aspirations et votre activité, entre vos valeurs et votre cadre professionnel, entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

La psychologie du travail va s’intéresser aux questions liées aux attentes de chacun.e dans le cadre de son travail et sur l’amélioration de son bien-être : nous pouvons travailler sur les attitudes vis-à-vis du travail, les comportements productifs ou contre productifs, sur le stress au travail, le management, les discriminations ou bien encore le leadership.

 

Le travail peut être source d’épanouissement mais également de nombreux questionnements. Au travail nous élaborons un rapport au monde particulier qui peut connaître des mutations, des évolutions parfois inattendues, parfois non souhaitées.

Au delà de ce rapport au monde, la travail créer également une transformation individuelle, tant physique que psychique. Nous pouvons connaitre des réussites mais également des échecs.

L’intérêt est de réussir à donner du sens à nos activités, à tous nos questionnements liés au travail, que ces derniers soient en accord avec nos valeurs et notre éthique.

Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Il est parfois difficile de comprendre certaines situations qui peuvent provoquer ennui, perte de sens, conflits avec les collègues ou la hiérarchie, harcèlement, agressivité, voire l'isolement professionnel. S’interroger sur comment réinvestir le travail différemment peut-être une solution.

Nous pourrons lors de nos entretiens questionner l’organisation du travail et vos valeurs afin de trouver des leviers d’actions.

 

- L’estime et la confiance que vous portez envers vous-même sont altérées.

- La manière dont les autres vous perçoivent et dont vous vous percevez vous même sont en décalage.

- Vous questionnez vos choix d’orientations professionnels et étudiants.

- Vous êtes de plus en plus anxieux et vous n’arrivez pas à trouver des solutions à vos problèmes.

- Aller au travail n’est plus source d’épanouissement, mais de stress, d’appréhension, de questionnements.

- Vous avez un blocage relationnel avec vos collègues, votre hiérarchie.

- Vous éprouvez des difficultés à être bien organisé ou efficace.

- Vous vous sentez mis au placard ou souhaitez une promotion qui tarde à venir malgré touts vos efforts.

- La gestion des ressources humaines au sein de votre activité vous interroge et vous souhaitez faire un point.

- Votre métier vous questionne, vous éprouvez de la peur (vous travaillez dans les métiers liés à la sécurité, à la santé, vous accueillez un public difficile).

- Vous n’arrivez pas à vous affirmer face à vos collègues, supérieures ou collaborateurs.

- Vous vous ennuyez au travail (bore out), vous vous sentez totalement submergé (burn out), vous vous sentez obligé d’être présent au travail malgré un état de santé inapproprié (born in).

- Vous avez un conflit éthique avec votre métier, ce dernier n’est plus en valeur avec vos aspirations.

- Votre activité connaît un turn-over important.

La psychologie du travail, pour qui ?

Pour toutes les personnes qui s’interrogent sur leur travail ou leur avenir professionnel, quand une situation de souffrance apparaît.L’objectif est de pouvoir améliorer votre qualité de vie, votre santé au travail. Une consultation permet d’exprimer ce qui ne va pas, d’avoir un regard neutre et extérieur sur les difficultés rencontrées mais également de mettre en place des solutions concrètes. L’objectif est de vous donner des clefs pour appréhender les situations de crise, de tension.

 

La psychologie du travail s’adresse donc aux actifs du secteur privé et public, aux dirigeants d’entreprise, aux étudiant.es, aux personnes en recherche d’emploi mais également aux personnes qui préparent leur retraite ou envisagent une reprise d’activité après un arrêt maladie ou bien encore pour celles qui vont connaître un changement d’emploi ou de poste.

 

Je reçois les salariés afin de leur apporter un espace d’écoute et de les aider à identifier leurs ressources personnelles et professionnelles dans des contextes de tensions, de questionnements ou dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux.

L'appui d'une méthodologie issue des TCC et de la psychologie sociale sera adaptée pour vous aider à trouver un nouvel épanouissement.

Dans ce cadre, je veille à préserver la confidentialité des échanges et l'anonymat des personnes reçues, conformément au code de déontologie des psychologues. 

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.