Consulter un psychologue à Rennes pour sortir de la dépression

La dépression peut toucher chaque personne à chaque moment de la vie. On peut se sentir vidé, anesthésié, perdre ses habitudes, ne plus avoir de buts, les émotions deviennent difficiles à ressentir, le sommeil perd en qualité, on peut ressentir un fort sentiment de solitude et le goût de vivre s’estompe peu à peu.

Cependant la dépression ne peut être qu’une étape dans un parcours de vie et surmonter cette dernière est possible. Insuffler un souffle nouveau et remettre de la lumière dans votre quotidien n’est pas insurmontable.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression va associer un ensemble de symptômes tels qu’une humeur dépressive, une perte d’intérêts et de plaisir, une dévalorisation de son image, un sentiment de culpabilité ou d’inutilité.

À cette auto-dévalorisation vont s’ajouter des idées noires, une aporie de la pensée, des difficultés pour se concentrer et réaliser les activités du quotidien. Des douleurs physiques, des céphalées, des pertes d’appétit ou une baisse de la libido peuvent également faire partie de ce tableau clinique.

Il n’est pas nécessaire qu’une personne ressente l’intégralité de ces symptômes, ces éléments doivent toutefois nous alerter sur une possible prise en charge.

 

C’est bien la durée dans le temps qui dissocier la dépression du « coup de déprime », « du sentiment de blues ».

Quelles sont les causes de la dépression ?

Les causes peuvent-être multiples, tant environnementales, sociales  que génétiques : un stress continue au travail ou à l’école/université, une rupture affective, la perte d’un être cher, des difficultés familiales, l’apparition d’une maladie.

En tant que psychologue je m’appuie sur plusieurs modèles (cognitifs et sociaux) pour expliquer la survenue et le maintien d’une dépression ou cours de la vie.

Le premier de ces modèles est celui proposé par Seligman et le concept de l’impuissance apprise : la dépression est ainsi caractérisée non pas comme une douleur en elle-même mais comme une conviction que nous pourrons jamais réussir à sortir de cette situation. L’impossibilité de dépasser certains événements de la vie, l’incapacité à voir que tout nos efforts sont vains ajoute ainsi de la douleur à la douleur initiale. Le second modèle proposé par Beck postule que la dépression est lié à la distortion du regard que nous portons sur les événements de la vie et sur notre personne. 

La question des biais cognitifs, des processus de pensées est prépondérante : pensée dichotomique (« la personne que j’aime m’a quitté, ma vie est fichue ») ; mauvaises inférences (« personne n’a demandé de mes nouvelles donc personne ne m’aime ») ; tendance à généraliser (« j’ai raté un examen, je vais donc tout rater dans ma vie ») ; focalisation attentionnelle vers le pire (« tendance à ne considérer que les événements mauvais et à effacer les événements positifs ») ; etc.

 

De plus, chacun de nous possède une vision du monde, une idée sur le rôle que nous avons dans la vie de tous les jours et ces pensées peuvent parfois être en inadéquation avec nos aspirations. À l’aide des théories psycho-sociales nous pourrons questionner votre place au sein de ce monde, la manière dont les connaissances que vous avez forgées sur vous-même vont influencer votre bien-être ou votre mal-être.

Voir un psychologue pour lutter contre la dépression ?

Un psychologue pourra vous proposer une prise en charge non-médicamenteuse (vous pourrez d’ailleurs consulter un psychiatre si une prise en charge de ce type se faire ressentir).

Nous pourrons ainsi échanger afin de questionner vos valeurs, vos positions, la manière dont vous percevez les événements négatifs de la vie, nous pourrons ainsi tenter de comprendre au mieux les fondements de votre tristesse et ainsi mettre à l’écart les pensées négatives infondées que vous pourriez avoir sur même.

Nous mettrons également en place des actions afin de vous aider chaque jour, en dehors des consultations à vous sentir mieux et à récupérer une pleine et totale autonomie : apprendre à gérer ses émotions et anticiper des situations angoissantes et stressantes, dédramatiser vos échecs et valoriser vos réussites.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité