Rechercher

Comment développer sa résilience ?

Au cours de notre vie, il est possible que nous devions un jour faire face à des événements inattendus, traumatisants, stressants qui modifieront en profondeur notre rapport aux autres, à notre existence, notre psychologie. Si au premier abord on peut avoir le sentiment qu'il sera difficile de surmonter ces épreuves, il est cependant possible de réussir à surmonter ces épreuves, à faire preuve de résilience.

Psychologue à Rennes

Qu'est-ce que la résilience ?


La résilience désigne le processus qui va conduire les personnes à mieux réagir à des événements inattendus de la vie quotidienne qui peuvent être source de stress, d'angoisse et d'inquiétude.

Qu'il s'agisse de la perte d'un proche, d'un accident, de la maladie ou encore d'un licenciement, ces changements vont nous affecter, provoquant des émotions fortes et des pensées négatives.

Pourtant nous faisons au quotidien face à des imprévus que nous sommes en capacité de surmonter et nous pouvons nous adapter à ces nouvelles situations, nous faisons preuve de résilience : nous arrivons à nous adapter à l'imprévu et à accepter les changements qu'il implique.

Au delà d'une simple acceptation des événements qui impliquerait l'idée d'une passivité face à l'imprévu et à l'indésirable, la résilience va permettre d'engager des transformations profondes et positives sur votre vie.


Être résilient ne signifie pas qu'on ne connaîtra plus d'événements difficiles, il ne s'agit pas non plus d'un trait de personnalité. On devient résilient en interrogeant ses pensées, en agissant chaque jour par ses comportements et ses actions : parce que la résilience est un apprentissage et que nous avons tous cette capacité à apprendre de nouvelles chose, la résilience peut se développer chez chacun d'entre nous.


Comment développer sa résilience ?


Maintenir et développez ses relations sociales


Face aux événements de la vie qui nous sont difficiles nous pouvons éprouver le besoin de nous isoler : communiquer et partager avec ses proches peut devenir difficile et accepter le soutien d'autres personnes également.

Réussir à s'entourer de personnes qui peuvent être d'une écoute attentive et compréhensive permettra de développer sa résilience : réussir à exprimer ses pensées, ses émotions, ses sentiments va permettre aux autres personnes de comprendre de manière empathique ce que vous éprouvez et ainsi permettre que vs émotions négatives soient trop intériorisées.

Cet entourage empathique pourra également vous rappelez que vous n'êtes peut-être pas seul à éprouver ces périodes de doutes et de tristesse.

S'accorder des moments avec un ami ou un membre de sa famille a permettre de maintenir des liens mais également des nouveaux souvenirs agréables auxquels se rattacher.


Prendre soin de soi


On éprouve le stress psychologiquement mais également physiquement. Réussir au quotidien à retrouver un rythme de sommeil équilibré, retrouver une alimentation équilibrée, s'hydrater régulièrement et réaliser des activités physiques ou bien encore sortir pour prendre l'air va permettre à votre corps d'être moins sensible aux émotions négatives et vous permettra de faire face au stress plus facilement.

À contrario il faut être vigilant à propos des comportements négatives tels que la consommation d'alcool, de tabac ou d'autres substances. Si ces moments peuvent de consommation peuvent paraître comme utiles sur le moment, permettant de masquer une douleur psychologique, en réalité ils peuvent avoir des effets délétères. Aucune substance ne permet d'éliminer complètement les blessures psychologiques, le stress ou bien encore l'anxiété : il vaut mieux réussir à développer des ressources internes pour mieux appréhender les difficultés.


Se projeter vers l'avenir


En prenant soin de vous au quotidien vous serez plus facilement en mesure de vous projeter vers l'avenir et ainsi de progressivement retrouver le goût à des activités passées que vous avez délaissé ou bien d'en investir de nouvelles. Ce nouveau rythme de vie renforcera votre estime de soi et développera dans le même temps votre résilience : cette capacité à se projeter dans l'avenir vous permettra de ne plus subir les événements mais dans un premier temps d'accepter vos émotions pour pouvoir être en mesure de créer des stratégies pour ne plus les subir.

Si vous avez été en mesure de vous projeter pendant ces périodes psychologiquement éprouvantes, il sera plus facile pour vous de prendre des initiatives dans votre vie quotidienne et vous pourrez plus facilement vous remettre de périodes douloureuses.


Se tourner vers vos réussites quotidiennes.


Il n'est pas nécessaire de réaliser de grandes transformations ou des grands changements pour aller mieux. De petites actions quotidiennes régulières et atteignables développeront un sentiment d'accomplissement et de réussite alors que des changements trop importants qui seront difficiles à atteindre pourront développer un sentiment d'échec. Que pouvez-vous faire aujourd'hui qui puisse vous apportez de la satisfaction ?


Prendre du recul sur ses pensées


Si nous n'avons pas toujours prise sur les événements stressants du quotidien, nous pouvons jouer un rôle sur la manière dont allons percevoir les événements et ainsi sur comment nous allons y faire face.

Il peut être intéressant de contextualiser les événements et de tenter de rationaliser le plus possible notre quotidien : Suis-je responsable de tous les événements qui se présentent dans mon quotidien ? Est-ce que j'ai tendance à catastrophiser les événements ? Est-ce parce que j'ai connu un échec que je suis condamné à connaître régulièrement des échecs ?

Cette mise à distance de certains événements de la vie va permettre de sortir du "tout émotionnel" et de penser le quotidien de manière plus équilibré.


Acceptez le changement


Il est possible que vous ayez à faire face à des changements immuables, sur lesquels vous ne pouvez rien faire. Accepter que le changement fait partie du cours de nos vies et que nous sommes pas toujours en meure de contrôler toues les situations pourra nous permettre de nous tourner vers ce que nous serons en mesure de changer. Il sera ainsi plus facile de se projeter vers ce que nous souhaitons et de réduire les ruminations sur ce qui nous préoccupe.

Accepter ces changements vous permettra également d'identifier ce que vous pouvez faire au quotidien pour appréhender différemment ces difficultés.


Se faire accompagner


Il n'est pas facile de trouver les ressources internes quand ont connait des périodes de difficultés.

Développer sa résilience prend du temps et il peut être utile de demander de l'aide à un professionnel afin de vous accompagner pour élaborer des stratégies appropriées à votre demande.


Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un RDV en ligne en cliquant ici.

2021 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité