Faire appel à un psychologue à Rennes pour vaincre ses addictions

Il est parfois difficile d'accepter le fait qu'on souffre d'une addiction, qu'on soit addict à quelque chose, l'illusion de contrôle s'efface peu à peu pour laisser sa place à des difficultés quotidiennes, notre vie sociale et personnelle est affectée, notre santé également. Faire appel à un psychologue peut s'avérer pertinent pour vous aider à sortir de cette période difficile.

Qu'est-ce qu'une addiction ?

De nombreux objets peuvent être sujets à une addiction. On peut ainsi noter qu’il existe des addictions liées à des comportements (jeux de hasard et jeux vidéos, nourriture, consommation excessive d’internet et des réseaux sociaux, addiction au sport etc.) et d’autres qui vont être liées à un produit (consommation de tabac, de cannabis, d’alcool, de médicaments, etc).

L’addiction va intervenir quand l’usage ne sera plus sans risques et que la personne ne sera plus en mesure de maîtriser sa consommation ou ses comportements. Un usage nocif va entraîner des dommages tant physiques, psychiques que sociaux.

De manière insidieuse, un usage régulier et non contrôlé va entrainer une accoutumance, une dépendance qui sera maintenue par un état physiologique dans le cas d’une dépendance à certains produits mais également par les croyances : 

« Ce pantalon était en solde c’était une occasion en or » - Achats compulsifs.

« Ce n’est pas une cigarette qui va me tuer » - Addiction au tabac.

« Un petit verre ça permet de décompresser » - Addiction à l’alcool.

« Je vais gagner lors de la prochaine partie, la chance va tourner » - Dépendance aux jeux.

Il faut également noter que la fréquence du comportement est très importante. Si l’achat d’un vêtement en solde ne relève pas d’une addiction, si la consommation d'une cigarette seule ne va pas nous tuer ou bien encore que la consommation d'un verre de vin ne suffit pas à entrer dans une accoutumance, l’absence de contrôle quand ces comportements se présentent et la fréquence d’apparition de ces épisodes sont des signes qui doivent questionner.

Comment se créer une addiction ?

De nombreux modèles expliquent l’apparition d’une addiction chez une personne, en psychologie plusieurs auteurs de référence ont également proposés des clefs de compréhension de ce phénomène. Chez Bandura, il s’agit d’un apprentissage social, parce que nous sommes intégré à un monde social particulier nous allons générer des attentes vis à vis de ce dernier, ainsi, pour un adolescent, fumer du cannabis renvoie à un imaginaire particulier. La manière dont l’objet cannabis sera représenté pourra renforcer la consommation.

Pour Zuckerman, l’addiction est liée au besoin d’être stimulé, de connaître des sensations et donc à notre personnalité.

Pour Beck, nos cognitions, nos processus cognitifs vont former l’ensemble des connaissances que nous possédons à propos de nous-même. L’ensemble de ces connaissances vont parfois créer des schémas de pensées dysfonctionnels qui faciliteront l’apparition et le maintien de comportements néfastes.

Il est donc important de comprendre la personne dans son ensemble, son histoire, son vécu, ses attentes pour lui proposer une prise en charge adaptée.

Comment un psychologue va prendre en charge une addiction ?

Il faut dans un premier temps évaluer les comportements face à l’addiction, identifier vos leviers d’actions et de motivation pour sortir de votre problématique mais également réussir à identifier les éléments qui vont déclencher un désir qui entraînera un comportement.

Nous travaillerons autour de deux pôles de réflexion, l’individuel et le social.

Sur le plan individuel nous mettrons l’accent sur plusieurs aspects : Tout d’abord votre capacité à sortir du cercle vicieux, c’est à dire à quels moments vos pensées vont vous amener à reprendre la consommation ? Comment le processus de prise de décision se développe.

Nous nous attarderons également sur votre capacité à gérer vos émotions, suite à un échec par exemple, comment le sentiment de culpabilité peut vous envahir.

Enfin nous veillerons sur le plan personnel à ce que des stratégies comportementales puissent être misent en place : réaliser des activités gratifiantes, comment casser la chaîne d’événements apparement sans importances conduisant à ce que le comportement qui pose problème se réalise, etc.

Sur le versant social nous veillerons à mettre en place un travail de psycho-éducation (comment réussir à dire « non »), de renforcement de l’affirmation de soi pour faire face aux regards des autres et nous veillerons également au développement d’un réseau social renforçant votre estime de vous.

L’ensemble de ces actions pourront développer petit à petit votre sentiment d’efficacité personnelle et ainsi vous permettre de retrouver votre liberté.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.