Faire appel à un psychologue à Rennes pour se débarrasser de ses phobies

Il arrive bien souvent, pour une raison parfois obscure que nous soyons incapable de réaliser certaines activités, de penser à certaines choses sans être dans une situation de malaise ou sans nous sentir  submergé par la peur.

Si cette phrase vous rappelle certaines situations de votre quotidien vous êtes peut-être sujet à une phobie.

Quelle différence entre peur et phobie ?

Une phobie peut se développer à n’importe quel âge, si bien que certaines phobies sont communément admises comme des peurs collectives.

Ce qui va distinguer une phobie de la peur va être la notion d’évitement. Certaines situations peuvent provoquer du stress, de la tension, de la peur mais nous pouvons tout de même arriver à surmonter une difficulté. La phobie, contrairement à la peur ne va pas permettre à la personne qui en est sujette de mobiliser des ressources pour réaliser une action. Une personne phobique va se retrouver tétanisée, dans l’impossibilité d’aller au devant d’une situation. Parfois, penser une situation ou une action va également provoquer un sentiment de malaise.

Pourquoi devient-on phobique ?

Les origines d’une phobie peuvent-être multiples : le biologique et le génétique nous préparent différemment au sentiment de peur.

 Nous pouvons également connaître à certains moments des peurs si intense, si traumatisante que nous allons développer des phobies.

Certaines phobies vont également être apprises, notre environnement familial, social et culturel va construire en nous un certain nombre de représentations qui pourront par la suite se développer en phobie. Par exemple, beaucoup d’entre nous avons appris que les araignées domestiques sont effrayantes sans que nous ayons été attaqué par ces dernières.

Quelles sont les grandes phobies ?

Les phobies peuvent-être de plusieurs types spécifiques ou complexes

Les phobies spécifiques vont porter une situation, une action, un objet bien précis et particulier. La peur des animaux ou de l’avion vont ainsi être de type spécifique puisque en dehors d’une rencontre avec un animal particulier ou de la nécessité d’utiliser ce mode de transport spécifique la personne ne sera pas embêtée au quotidien par cette phobie.

Les phobies complexes vont associer au symptôme phobique d’autres caractéristiques : mauvaise image de soi, peur paniques, anxiété généralisée, etc. Ainsi, les phobies sociales comme la peur de la foule, la peur de prendre la parole en public ou d’entamer la conversation vont relever de phobies complexes et inhiber les personnes qui en souffrent dans leur rapport aux autres les empêchant de s’épanouir au contact d’autrui. 

Comment peut-on soigner une phobie ?

Pour soigner une phobie, il faut tout d’abord évaluer le degré de la phobie (si elle est totalement paralysante ou non) et l’origine de cette dernière (suite à un discours appris, à un traumatisme, etc.).

Un psychologue pourra vous aider à déconditionner votre peur, autrement dit, à apprendre à la maitriser petit à petit jusqu’à ce que cette dernière soit maitrisée. L’idée sera de vous habituer petit à petit à être face à votre peur : si vous craignez les oiseaux, nous pourrons dans un premier temps vous exposer au mot « oiseau » écrit sur un papier, par la suite nous pourrons vous exposer à une image, une vidéo, etc. Petit à petit vous serez en mesure de franchir des étapes pour vous sentir libéré tant physiquement que psychiquement puisque nous chercherons également à comprendre comment vos pensées, la perception que vous avez d’un objet, d’un événement va inhiber votre capacité d’action.

 

En s’attachant à réduire les états de stress et d’angoisse, à diminuer les conduites d’évitement, il est tout à fait possible de vous redonner la capacité de ne plus être submergé par l’appréhension d’être face à votre peur.

Si vous souhaitez prendre un RDV vous pouvez votre rendre sur la page « Prendre un RDV en ligne », me joindre par téléphone au 0781496391 ou me joindre par mail à foucher.psy@gmail.com.

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité