Rechercher

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : Quel psy rencontrer ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner tant les métiers comportant le terme « psy » sont nombreux.

Et pourtant tous ces différents métiers recouvrent des pratiques et des qualifications différentes qu’il est important de connaître avant de franchir la porte du professionnel en question.



Le psychologue


Le psychologue est un professionnel qui a suivi à une formation universitaire en Sciences Humaines et Sociales : le psychologue est titulaire d'une licence de psychologie ainsi d’un master en psychologie, soit 5 années d'études au total.


Lors de ces 5 années d’études, les enseignements seront multiples et diversifiés :

1/fondamentaux : étude de la psychologie cognitive (c’est à dire des grandes fonctions mentales telles que le langage, la mémoire, l’intelligence, le raisonnement), de la psychologie du développement (étude des personnes tout au long de la vie), psychologie sociale (étude des personnes au sein des groupes sociaux), psychopathologie (étude des troubles psychiques), psychologie différentielle (étude des différences entre les individus), biologie et neuro-psychologie, etc. ;

2/méthodologiques : apprendre à mener un entretien, à créer un questionnaire, à s’approprier la démarche expérimentale, à faire des tests, à maitriser la statistique pour analyser les résultats, etc.

3/situés : découverte de champs d’intervention et de publics différents en fonction de leurs spécificités (l’intervention avec un enfant ne sera pas la même qu’avec un adulte qui sera également différente s’il s’agit d’une problématique liée au monde du travail ou à une pathologie particulière).


Pour obtenir le titre de psychologue, à ces 5 années de formations doit s’ajouter un stage d’une durée minimale de 500 heures lors de la dernière année d’étude (sans compter les possibles stages réalisés avant la dernière année d’étude).

Enfin, le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Le psychologue doit donc posséder un numéro ADELI⁠*, c’est à dire qu’il doit être inscrit au répertoire national d’identification des professionnels de santé. Mon numéro ADELI est le 39.93.1818.5.


Le psychiatre


Le psychiatre est un professionnel de la santé mentale qui a réalisé des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Cette formation correspond à un cursus de 6 années de formation en médecine générale puis une spécialisation de 4 années supplémentaires en psychiatrie.

Le psychiatre est formé au diagnostic et va intervenir quand un trouble mental nécessite la prescription d’un traitement médical. Son travail ne se résume pas à la prescription de médicaments, il peut également proposer une prise en charge thérapeutique à ses patients ou organiser cette dernière.

Le titre de psychiatre est également protégé par la loi. Le psychiatre est inscrit à l’Ordre National des Médecins et est soumis au Code de Déontologie Médicale. Enfin les séances chez un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.


Le psychanalyste


Contrairement aux titres de psychologue et de psychiatre, le métier de psychanalyste n’est pas protégé.

Un psychologue et un psychiatre ont donc nécessairement suivi un cursus universitaire, le psychanalyste… Pas forcément !

Il n’est cependant pas rare que des psychanalystes aient également poursuivis un cursus en psychologie ou en psychiatrie et possèdent donc l’un ou l’autre de ces titres.

Un psychanalyste est une personne qui a elle-même suivie une cure psychanalytique et qui s’est formé auprès d’une société ou d’une école psychanalytique : la qualité des enseignements peut dès lors être inégale en fonction de la qualité de ses membres

La psychanalyse comme méthodologie se propose d’interroger l’inconscient afin de faire émerger les causes des souffrances des patients.



Les autres psys


Il existe de nombreux autres « psys » qui n'ont pas reçus de formation et qui exercent sans réelles qualifications. Certains termes aux noms parfois exotiques, parfois douteux peuvent laisser penser pour le non-initié qu’au fond, il suffit d’être bienveillant ou de maîtriser certaines énergies cosmiques pour exercer une profession au contact des autres et que la maîtrise de théories, de méthodologies seraient inutiles...


Quel psy choisir ?


Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un psy et lui faire part de votre demande et de vos interrogations. Un bon psy est une personne qui sera en mesure de vous expliquer la manière dont elle travaille et qui s'assurera que cette dernière corresponde à vos attentes.

Un bon psychologue sera également en mesure de vous orienter vers certains de ses confrères ou consoeurs si votre demande ne correspond pas à sa pratique.


Vous pouvez, si vous le souhaitez prendre un RDV en ligne en cliquant sur ce lien.


*https://www.bretagne.ars.sante.fr/adeli-0

2020 © Cédric Foucher - Psychologue Rennes - Mentions légales - Politique de confidentialité