Rechercher

Emploi et psychologie

Si avoir un travail peut avoir affecter notre psychologie et notre santé mentale, l'absence de travail peut également également avoir des effets à court terme mais également à long terme. Il n'est pas toujours facile de trouver un emploi qui nous correspond. En effet, au delà du doute personnel que nous pouvons ressentir pour trouver un travail qui sera fait pour nous, vient souvent s'ajouter une pression sociale (le fait de demander aux plus jeunes ce qu'ils feront plus tard ou de se présenter à un inconnu par son métier) et gouvernementale (avec comme idée principale que si vous êtes au chômage, c'est de votre faute, il est donc nécessaire de réduire vos indemnités).

Qu'on le veuille ou non, la question du travail et du non emploi est au coeur de notre vie quotidienne.


Comment le travail et la psychologie son liés ?


psychothérapeute Rennes
Psychologue Rennes

En effet, de part la place que nous accordons au travail, ce dernier va pouvoir répondre à des besoins essentiels :


- Un sens et un but : Est-ce que mon travail correspond à mes valeurs et au sens que je souhaite donner à ma vie ?

- La reconnaissance de la valeur de ses contributions : Est-ce que ce que je réalise au travail est valorisé par mes pairs, mes proches et la société en générale ?

- Un sentiment d'accomplissement : Suis-je en capacité de voir les avancements dans mon travail et d'identifer mon apport personnel dans les missions que je dois réaliser ?

- L'auto-efficacité : Est-ce que je me sens autonome et en mesure de réaliser mon travail au quotidien sans qu'il soit source de stress et d'angoisse ?

- L'estime de soi : Est-ce que mon travail permet de développer une bonne image de moi et de me sentir en confiance ?

- Lien avec la communauté en tant que fournisseur et contributeur : Mon travail me permet-il de créer des liens avec d'autres personnes ?

- Plus grand plaisir et appréciation des récompenses du repos : Ai-je la possibilité de rythmer ma vie entre le travail et ma personnelle ?

- Satisfaction des besoins fondamentaux : Est-ce que la rémunération ou la gratification que je reçois par mon travail me permet de me réaliser en dehors de ce dernier ?


Dès lors, le chômage, l'arrivée sur le marché de l'emploi après des études pas toujours choisies quand on a eu la chance d'en faire ou la reconversion professionnelle peuvent devenir compliqués à vivre. On peut avoir le sentiment que nous n'avons pas la même valeur que les autres et se sentir stigmatisé comme si nous étions responsable de notre situation, ce qui n'est pas le cas. En effet, les conditions économiques actuelles permettent-elles une arrivée ou un retour serein à l'emploi ? Les personnes sans emploi ont-elles la chance de vivre dans un bassin économique riche ou ont-elles dû subir une vague de licenciements massif à cause d'une délocalisation ? Cette difficulté à trouver un emploi peut-elle être du à des discriminations ? Est-ce que les personnes qui ont aujourd'hui des difficultés ont eu la chance d'obtenir des diplômes ou de réaliser des formations qualifiantes ? Ces personnes ont-elles tout simplement connu à parcours de vie difficile qui ne leur a jamais permis de se réaliser ?


Il est toujours important de ne pas personnaliser ni individualiser les difficultés. Nous n'avons pas toujours la main sur certaines décisions et contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne suffit pas de traverser la rue pour sortir du chômage et trouver un emploi qui correspond à nos attentes.


Cependant, si vous êtes en recherche d'emploi, en reconversion ou que vous arrivez sur le marché du travail, il est possible que vous vous posiez des questions sur le type d'emploi que vous souhaiteriez obtenir.

Si nous n'avons pas toujours la possibilité de réaliser le métier de notre choix, nous pouvons essayer de trouver un métier qui puisse correspondre à nos valeurs ou qui n'entrave pas la réalisation de nos projets de vie.

En effet, un métier qui nous prendra tout notre temps et toutes nos pensées ne nous permettra de nous consacrer à notre famille, nos amis, nos hobbies, nos projets de vie. Au fur et à mesure des années, notre corps et notre psychologie pourront s'en trouver affectée.

Psychothérapeute Rennes
Psy Rennes

Notre temps et notre énergie ne sont pas infinis : un emploi peut épanouissant va provoquer stress, surmenage et diminuer notre estime de nous même et il suffira de petites contrariétés pour faire exploser la bulle. Dès lors, il pourra être difficile de conjuguer vie professionnelle et personnelle.


Comment cerner ses attentes aux travail ?


En se basant sur la liste indiquée précédemment, est-il possible que vous soyez en mesure de cerner vos attentes ?


Le besoin de sens : De manière générale, souhaiteriez-vous travailler auprès d'une population spécifique ou dans un cadre particulier ? Pour vous, le travail doit-il nécessairement être en lien avec vos principes de vies ou est-il un moyen pour vous réaliser ?


Le besoin de reconnaissance : Est-ce que vous souhaiteriez une rémunération très importante ou bien au contraire, pensez-vous qu'une rémunération plus modeste puisse convenir à vos besoins ?


Se sentir accompli : Est-ce que votre travail doit vous permettre d'obtenir un sentiment d'accomplissement chaque soir ? Est-ce un métier qui aura des bénéfices très concrets et immédiats ou dont les résultats ne seront pas palpables directement ?


Le sentiment d'auto-efficacité : Souhaiteriez-vous travailler seul ou en équipe ? Avez-vous le sentiment qu'être intégré à une équipe vous permettra de vous sentir efficace ou bien qu'être indépendant sera pour vous plus simple ? Quel métier pourra vous permettre d'être en équipe sans être trop dirigé ou bien d'être libre sans vous sentir isolé ?


L'estime de soi : Quelles sont les activités qui vous valorisent ou vous donnerons le sentiment d'être valorisé et quels sont les métiers qui vous mettront dans l'inconfort ?


Le besoin d'une communauté : Votre travail aura-t-il pour but de s'inscrire dans une démarche liée à d'autres personnes ou bien aura-t-il pour objectif de répondre à vos propres besoins ?


La nécessité d'un rythme de vie adapté à vos besoins : Le rythme de travail ira de paire avec votre rythme de vie. Est-ce que envisagez un métier avec des horaires fixes ou relativement souples ? Un métier qui nécessite des déplacements fréquents ou un travail plus sédentaire ? Aurez-vous la possibilité de prendre du temps pour vous et de couper avec le travail ou est-ce que votre travail pourra vous demander une présence régulière ?


Toutes ces questions devraient vous mettre sur la piste de vos besoins fondamentaux. Travailler en équipe ou en indépendant, pour quel type de gratification ? Quelles types de valeurs souhaiteriez-vous partager ou développer ? Quelle place souhaiteriez-vous donner à votre dans votre quotidien et quel rôle ce dernier devra-t-il tenir ?


Il reste possible que malgré toutes ces questions, le métier que vous souhaiteriez exercer ne soit pas accessible, cependant est-il possible que vous avez pu déterminer le type de métier qui ne correspond pas du tout à vos attentes et que vous souhaiteriez éviter à tout prix.

Chercher un métier qui nous correspond peut parfois s'avérer long et complexe et nous devons parfois nous investir dans un emploi qui ne correspond pas. Si vous vous sentez coincé aujourd'hui, est-il possible qu'un changement d'activité puisse s'inscrire dans un projet à moyen long terme ?

Parfois, savoir que notre métier est temporaire et que nous avons un autre objectif peut nous aider à mieux supporter notre travail.



https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/reforme-de-l-assurance-chomage-ce-qui-va-changer-au-1er-juillet-7900004075